La Mûrisserie

Arbre banana

Accueil > La Mûrisserie

La mûrisserie

Banagrumes est mûrisseur de bananes, avocats et mangues, certifié ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ces fruits, dits climactériques, nécessitent un « affinage », ou « déverdissage » pour un développement optimal de leurs qualités organoleptiques. Nouvelles technologies et expertise métier permettent de garantir une qualité constante et irréprochable adaptée aux besoins de chacun de ses clients.

Murisserie

Le mûrissage, une étape indispensable ?

Les bananes par exemple, peuvent encore mûrir après la coupe du régime sur son plant. Mais une fois mûres, elles ne sont plus transportables sur de longues distances. C’est pourquoi elles sont récoltées vertes puis transportées encore « endormies » par voie maritime (jamais en –dessous de 13°C). A réception des conteneurs, elles sont entreposées dans des « chambres » où la température est augmentée afin de les « réveiller », tout en recréant un processus naturel de maturation en milieu tropical ; c’est le mûrissage. Banagrumes est un mûrisseur spécialisé, et ce depuis trois générations. Cette étape prend 4 à 6 jours. Il est donc indispensable d’anticiper la demande du client.
Un mûrissage maîtrisé, un vaste choix de colorations parmi les 7 de l’échelle colorimétrique, un taux de satisfaction clientèle proche de 95%… notre expertise n’est plus à prouver !

Image bananes avocats mangues

Notre savoir-faire est de satisfaire la demande du client

Chez Banagrumes, le mûrisseur est également en charge de l’approvisionnement et de la vente de ses produits. Il maîtrise ainsi la chaîne de A à Z ce qui lui permet de garantir le meilleur à ses clients. Mûrisseur est un métier de « sur-mesure », de passion pour tous ceux qui veulent participer au bon goût du fruit. Cette expertise se transmet, s’apprend « sur le tas ». C’est un travail qui demande de la précision, une attention constante car les fruits sont des produits vivants. L’intervention du mûrisseur est indispensable à la mise en marché. L’art du mûrisseur est d’arriver à fournir un fruit au stade de maturité souhaité par le client. Il faut au minimum compter 5 années d’expérience pour devenir un bon mûrisseur.

Les halles anciennes paris saint eustache

Être mûrisseur fait partie de notre histoire !

Avant d’être sur le M.I.N, nous mûrissions nos bananes dans les caves voûtées des anciennes Halles de Paris. Ce métier, au-delà de son expertise pointue était très physique. Cette situation en sous-sol, impliquait une manutention laborieuse et extrêmement fatigante, car il fallait accrocher en hauteur des régimes de bananes de plus de 25 kg !