Une étude commandée par FranceAgriMer et Interfel, réalisée par le cabinet Segments (en partenariat avec le cabinet TriesseGressard) vient de paraitre sur l’évolution du marché des fruits et légumes frais porteurs d’allégations sur les pesticides et leurs résidus.
De nombreuses démarches sont en effet apparues ces dernières années sur des produits, porteurs d’allégations sur les pesticides et leurs résidus (du type « cultivés sans pesticide », « zéro résidu de pesticides », « sans pesticide de synthèse », …) répondant ainsi à une demande de réassurance du consommateur. Banagrumes en a ainsi porté plusieurs à son compte.
Cette étude nous révèle d’abord que les volumes commercialisés sont en fort développement, mais restent toutefois très faibles au regard de l’offre globale de fruits et légumes frais. Une chose est certaine, c’est que la gamme est appelée à s’élargir.
Autre information importante de cette étude réside dans le consentement à payer pour ces produits avec allégations négatives, qui se situerait entre 0,10 et 0,30€ /kg en plus sur le prix final de vente au consommateur, s’approchant ainsi des prix de l’agriculture Biologique.
Un autre enseignement concerne l’image du point de vente qui s’en retrouve ainsi améliorée, et donne envie d’acheter à la majorité des personnes interrogées.
Enfin, les consommateurs déclarent vouloir « faire à l’avenir, plus attention à ces notions et attendent plus de produits avec allégations ».
Banagrumes, attentif aux demandes de réassurance des consommateurs, a ainsi été pionnier et moteur dans la commercialisation de produits porteurs d’allégations en matière de pesticides ou de leurs résidus, sur ses gammes de produits traditionnels, tels que l’agrume, le kiwi ou l’avocat.
Ainsi, notre marque propre Orlana, créée à cet effet, en a été le porte-parole afin de gagner en visibilité auprès de nos clients.
Pensez-y ! Orlana, la marque de produits conventionnels qui fait du bien à la santé et à la planète !