Beaucoup pourraient croire que nos métiers ne font rien en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale ; et bien c’est faux ! Banagrumes, dont la Certification Fel’Excellence recouvre plusieurs principes de la RSE sans le dire, en est un des exemples.
Nous ne faisons pas de gaspillage alimentaire puisque, par essence même nos métiers sont le régulateur de la production ! Il est vrai qu’il est très rare que nous en arrivions à jeter de la marchandise : il y a toujours un prix pour vendre une marchandise, même dénaturée !
Si toutefois, nous devions nous laisser dépasser par les volumes reçus, nous avons décidé de valoriser ces volumes auprès des Epiceries Solidaires ANDES. Cette association installée sur le marché de Rungis, qui non seulement fournit un réseau d’environ 370 autres épiceries sociales et solidaires, afin que ces volumes soient consommés par des populations défavorisées n’ayant que trop rarement accès aux F&L, fait en plus de la Réinsertion Sociale pour des personnes rencontrant des difficultés à retrouver du travail.
Un cercle vertueux, pour lequel nous sommes fiers d’apporter notre modeste contribution !
D’autre part, Banagrumes fournit Les Petites Sœurs des Pauvres de façon hebdomadaire, afin de nourrir les personnes âgées résidant dans leurs centres de la région parisienne. Cela représente 10 tonnes de fruits annuel.
Nous soutenons également depuis maintenant 3 ans le Fonds Solidaire Blampin, qui promeut la consommation des F&L sous toutes ses formes, partout en France.