Accueil > Actualités > Banagrumes, une entreprise engagée, éco-responsable

Logo dvlpt durable

Bien sûr, notre activité, de par sa nature même, induit de nombreuses interactions qui malheureusement laissent leur empreinte dans notre environnement. Il ne s’agit pas là de les minimiser voire de les nier, mais de dire qu’à notre petite échelle, nous faisons tout ce qui est entre nos mains pour réduire cette empreinte !
A commencer par la marchandise que nous commandons à nos producteurs. Nous sommes bien entendu conscients de l’échéance prochaine de la Loi Agec (sur l’interdiction des plastiques pour certains produits à partir du 1er Janvier prochain) et c’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour tenter d’éviter au maximum de faire venir des produits emballés avec du plastique.

Vous vous serez sans doute rendus compte par exemple que nos myrtilles conventionnelles nous parviennent depuis cette année dans des barquettes cartonnées ouvertes, ou encore les pitufos de nos clémentines Villa María sont couverts d’un complexe « home compost », tout comme les étiquettes autocollantes de nos bananes Bio’Sélect ou Orlana qui elles, sont en papier !

Et nous ne ferons ici qu’évoquer le fort développement de notre gamme bio ces dernières années (voir Bio’Sélect), et le travail de sélection de nos fournisseurs certifiés (Global Gap, Grasp, IFS, BRC, …) de fruits conventionnels durables et de qualité (avec Signes Indicateurs de la Qualité et de l’Origine) à qui nous demandons toujours plus d’efforts dans la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires (notre gamme de fruits en Agriculture raisonnée, Zéro Résidu Pesticides, Fairtrade ou HVE est également en forte croissance, voir Orlana) réduisant de facto, leur empreinte négative sur la santé humaine et l’environnement.

Concernant les transports, la flotte de nos véhicules de service, est composée à 70% d’automobiles hybrides voire électriques, donc, « propres ». Nous avions déjà évoqué le mois dernier le travail de nos logisticiens qui tentent de rationaliser notre logistique amont, c’est-à-dire de réduire sensiblement le nombre de camions venant décharger de la marchandise pour notre compte, en maximisant le chargement d’unités complètes en départ origine.

Bornes electriques fotolia 44656234 l 2 1

Nous avons également réduit de 70% notre consommation de papier depuis ces trois dernières années. En effet, outre le fait que le contrôle de nos ventes se fait désormais de façon digitalisée (donc plus aucun listing à imprimer), les autres déchets de papier que nous produisons sont collectés et recyclés de façon périodique par un service contracté auprès de La Poste.
Egalement, nous privilégions la valorisation de nos marchandises en fin de vie vers le tri et le don aux associations afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Enfin, notre dernière décision « écologique », est liée à l’utilisation de gobelets et agitateurs plastiques au sein de notre entreprise pour la consommation des boissons. Nous fournirons des tasses nominatives à chacun de nos 35 salariés et éliminerons ainsi 100% de nos déchets plastiques.

Ces mesures ne sont certifiées par aucun organisme, mais Banagrumes s’engage et vous le prouve, jour après jour !
Fidèle à son image de leader sur le marché de Rungis, nous avons répondu présents aux sollicitations de la Semmaris pour participer à l’étude du cabinet Greenflex concernant le bilan Carbone du marché de Rungis et de notre société.

Certaines des actions décrites ci-avant pourraient paraître dérisoires, mais gardons présent à l’esprit que les jeunes générations nous observent et n’auront aucun doute pour le bon usage qu’elles feront de chaque Euro qui sortira de leur poche : il sera dépensé dans un produit ou un service qui leur corresponde, qui corresponde à leurs valeurs, engagées comme elles le sont en faveur de l’environnement.

En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte, même le plus petit et toutes les initiatives sont bonnes ! L’entreprise de demain aura énormément de difficultés à recruter si elle n’engage pas dès aujourd’hui une politique RSE suffisamment en ligne avec les valeurs actuelles de notre société.

L’entreprise de demain sera éco-responsable ou ne sera pas !

<< Retour aux actualités