Accueil > Actualités > Fruits et légumes : composants essentiels d’une alimentation saine

Fl large

Pour Banagrumes, la nutrition est un facteur-clé pour être en bonne santé. Manger 5 fruits et légumes par jour reste un enjeu majeur de santé publique. C’est ce qui anime nos équipes au quotidien et donne du sens à notre beau métier.

L’Organisation Mondiale de la Santé définit une alimentation saine de la manière suivante : diversifiée et constituée notamment de fruits et légumes (400 g/jour) et légumineuses, céréales complètes et noix, et incluant peu de composants présentant un risque pour la santé (les sucres simples, le sel, les matières grasses).

Une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles (MNT) comme le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers.

La consommation quotidienne de F&L est vivement préconisée dans toutes les recommandations nutritionnelles mondiales.
Chaque portion de 200 g de F&L consommée par jour, entraîne une réduction de 10% du risque de mortalité prématurée.
Augmenter la consommation de F&L dès le plus jeune âge est une composante essentielle d’une alimentation saine pour prévenir de nombreuses MNT.
Manger au moins 400 g, ou 5 portions, de F&L/jour réduit le risque de MNT et contribue à assurer un apport quotidien adéquat en fibres alimentaires et micronutriments protecteurs.
Il est possible d’améliorer la consommations de F&L en incluant des légumes à tous les repas, consommant des fruits en collations, mangeant des fruits de saison et en grande variété.

Une faible consommation de F&L est un facteur de risque de MNT et pour la santé. Des études démontrent que la consommation de F&L en Europe est inférieure aux recommandations internationales (au moins 400 g/jour) et nationales (au moins 5 portions de F&L/jour).
Seuls 12% des européens consomment les 5 portions de F&L recommandées et près de 35% des européens de plus de 15 ans ne consomment aucune portion de F&L quotidiennement.

Source EGEA.

<< Retour aux actualités