Accueil > Actualités > Interview d’Abel Alarcon, président d’Agrios Selectos (Brio fruits)

Capture2

Abel Alarcon revient sur l’historique de Brio fruits, son actualité et ses nouvelles orientations pour l’avenir.

Banagrumes : Abel Alarcon, 20 ans après avoir relevé le défi du renouvellement générationnel chez Agrios Selectos à Gandia, comment mesurez-vous le chemin parcouru ?

Abel Alarcon : Ça n’a pas été une mince affaire ! De nombreux investissements humains et financiers ont été nécessaires ! Après avoir renouvelé près de 90% de notre machinerie, être passés à produire notre propre électricité dans la station de conditionnement que nous avons également agrandie, avoir étendu notre surface productive de 300 % à plus de 150 ha, tout cela en conservant et formant la majorité de notre personnel, en recrutant de nouveaux profils plus rompus aux nouvelles technologies ainsi qu’aux certifications désormais indispensables (GlobalGap, Grasp, IFS et BRC), nous sommes heureux et fiers d’avoir pu faire face aux évolutions nécessaires à notre position de leader de l’exportation, dans ce secteur particulièrement concurrentiel qu’est celui de l’agrume espagnol.

: Parlons de votre production propre justement : quelles améliorations avez-vous apportées à celle-ci depuis toutes ces années ?

AA : La principale amélioration a été avant tout variétale. Lorsqu’à la fin des années 90, nous avons décidé de la refonte de nos vergers auparavant situés plus au Sud, et peu opérationnels d’un point de vue purement productif, c’étaient les débuts de la Orri, qui aujourd’hui n’a plus besoin d’être présentée. Cette refonte, centrée sur cette principale variété, s’est accompagnée d’une implantation de nos champs sur un mode nettement plus extensif, et à la fois plus « rassemblé », permettant une gestion nettement plus centralisée de nos cultures, majoritairement situées dans la région de Liria. Notre ingénieur agronome, désormais employé à plein temps, a aujourd’hui constamment un œil sur notre production, qui est ainsi pilotée « en temps réel » et nous permet ainsi d’être plus réactifs et nettement plus ciblés dans notre lutte contre les parasites ; et ils sont de plus en plus nombreux et les produits pour les contrer toujours plus réduits !
Banagrumes, notre partenaire historique, nous alertant régulièrement sur les points d’attention émanant de l’évolution du marché français, nous avons ainsi été parmi les premiers en France, à proposer, grâce à cette production propre, des agrumes en « Zéro Résidu de Pesticides ».

B : Pensez-vous justement que les agrumes ZRP, soient valorisés à leur juste prix en France ?

AA : C’est un segment de marché relativement nouveau, et l’Histoire nous dira si le jeu en vaudra la chandelle ! Mais, même si la France est un marché très disputé, les premiers signes sont encourageants, et d’autres pays semblent montrer des marques d’intérêt pour ces produits.

B : Quelle(s) évolution(s) voyez-vous pour les années à venir dans l’éventail des variétés travaillées sous la marque Brio Fruits ?

AA : Un des virages importants qu’a pris notre entreprise ces dernières années, a été justement de capitaliser sur notre marque Brio Fruits, comptant ainsi sur notre renommée entre autres en France, pour développer, non plus seulement les agrumes, mais aussi les pastèques et melons, les kakis, grenades, kiwis, pêches, nectarines, abricots, avocats et mangues,… produits également en Espagne par des agriculteurs affiliés depuis de nombreuses années.

Capture 1

de gauche à droite : Alain (Banagrumes), Rafael, Esther, Abel et Luis (Agrios Selectos) lors de la dernière édition du Fruit Attraction à Madrid.

Nous constatons ainsi que notre communauté « Brio Fruits » continue de s’agrandir, et que notre marque est plutôt « tendance » car elle poursuit toujours son chemin, près de 47 ans après son lancement !

<< Retour aux actualités