La vie d’un grossiste en F&L est exaltante !
Nous sommes un maillon essentiel de la chaîne alimentaire ! Notre rôle a largement été réaffirmé pendant la crise sanitaire historique que nous traversons. Il n’a pas faibli, bien au contraire ! Nous sommes sortis renforcés de cette épreuve et nous tous, producteurs, expéditeurs, grossistes, distributeurs, détaillants, avons prouvé notre résilience lors de l’énorme choc économique et social lié à la décision de notre gouvernement (unique dans l’Histoire, il faut tout de même le rappeler !) de mettre toute la population française en confinement, à cause du Covid 19.
Les gros à-coups imprévisibles de la consommation, ont été absorbés, non sans quelques tensions dans l’approvisionnement, comme dans les prix. La pénurie – fantôme effrayant pour le consommateur – n’a jamais eu lieu ! Alors même que l’OMC et l’ONU avaient émis des craintes dans un communiqué commun à la fin Mars. Le modèle économique des F&L a prouvé toute sa fiabilité, son efficacité et sa réactivité.
Je tiens d’ailleurs à tirer mon chapeau à notre clientèle de détaillants qui a travaillé d’arrache-pied durant toute cette période de confinement. Elle a réussi à pallier à la fermeture des marchés, ainsi qu’à la fermeture de tous types de Restauration Hors Domicile (commerciale ou collective), et ce dès le premier jour. Ces détaillants en magasin ont parfois triplé voire quadruplé leurs volumes pour faire face à la demande de proximité. Notre clientèle de marchés de plein vent quant à elle, pour sauver son chiffre d’affaires, s’est improvisée « livreurs » ou a mis en place des solutions de type « drive piéton » ou « click and collect » souvent en collaboration avec les mairies. Un bel exemple d’agilité, d’organisation pour des métiers dits traditionnels.
A prendre le volant tous les matins sur des routes étonnamment désertes pour nous rendre au M.I.N., nous nous sommes rendus compte de la vraie dimension de notre métier : il s’agit d’une véritable Mission de Service Public que nous remplissons au quotidien ! Et notre rôle, ingrat car invisible du grand public, permet de créer le lien entre nos producteurs et nos clients, quelles que soient les complexités.
Bref ! Tout notre secteur a pu démontrer sa mobilisation, son dévouement, sa générosité (de nombreux gestes solidaires ont été réalisés) et surtout son adaptabilité face aux événements. Je pense sincèrement qu’il mérite presque autant les « applaudissements de 20h00 » que notre personnel sanitaire, qui lui était en première ligne de front.
Chez Banagrumes, nous nous levons le matin parce que la nutrition est un facteur clé pour être en bonne santé. Manger 5 fruits et légumes par jour est un enjeu majeur de santé publique.
En tant que Président de Banagrumes et aussi en tant que citoyen face à l’inédit, je suis fier de mes équipes, qui ont fait preuve de courage, d’engagement, malgré des conditions de travail et de vie parfois anxiogènes.
Je suis fier de mon métier ! Et cette épreuve m’a fait réaliser à quel point !
Même si les chiffres du COVID nous permettent d’être optimistes, ne lâchons rien sur les gestes-barrière et débarrassons-nous de ce virus une bonne fois pour toutes !
Bonne saison de fruits à tous !
Alain ALARCON.