Accueil > Actualités > Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

5 fruits et légumes

En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Cela correspond à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments car ils ne peuvent pas toujours être fabriqués par l’organisme et sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation et à la bonne utilisation des macronutriments (protéines, glucides, lipides…).

Pour se protéger, les plantes fabriquent des substances antioxydantes. Elles sont massivement présentes dans les fruits et permettraient de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par différents facteurs (pollution, tabagisme, stress, médicaments…).
La teneur en antioxydants varie selon la variété, les conditions de culture, la saison… Petite astuce : les fruits et légumes les plus colorés ont, en général, plus d’antioxydants.

Les fruits et légumes ont un faible apport calorique (la quantité de calories apportée pour un gramme de fruit est peu élevée par rapport aux autres types d’aliments). Pour une même portion, l’apport est moins de calorique mais l’estomac est rempli de la même façon. La teneur élevée en eau et en fibres accentue cette sensation d’être rassasié. Les fruits et légumes constituent donc un atout de choix dans la prévention et le traitement de l’excès de poids.

On prêterait aux fruits et légumes la capacité de prévenir de nombreuses maladies. Une consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour diminuerait d’environ 20% le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde ou d’une angine de poitrine. Pour bénéficier de l’ensemble des bienfaits des fruits et légumes, il faut en varier le plus possible.

Vidéo d’Aprifel

<< Retour aux actualités