Le 30 janvier 2020, un projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire a été définitivement adopté.
La loi prévoit une réduction du « gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et, d’ici 2030, de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale ».
Mais le texte adopté prévoit également une interdiction des emballages plastiques pour les lots de fruits et légumes de moins de 1,5 kg à partir de 2022.
Plus précisément, le texte indique que : « À compter du 1er janvier 2022, tout commerce de détail exposant à la vente des fruits et légumes frais non transformés est tenu de les exposer sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique. Cependant, cette obligation n’est pas applicable aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kilogramme ou plus, ainsi qu’aux fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac dont la liste est fixée par décret.»
La filière fruits et légumes devra ainsi se passer du plastique bien avant les autres secteurs, pour lesquels le délai court jusqu’à 2040, mais elle obtient un sursis supplémentaire comparé au projet de loi initial qui avait prévu l’interdiction dès le 1er janvier 2021.
Il est également prévu dans ce texte, l’interdiction des étiquettes sur les fruits et légumes à compter du 1er janvier 2022 constituées en tout ou en partie de matières biosourcées, à l’exception des stickers compostables en compostage domestique.
Très au fait des problématiques environnementales, Banagrumes va entamer les démarches auprès de ses fournisseurs afin d’anticiper la mise en conformité à la loi pour le bien de tous et de notre planète.