Accueil > Actualités > Zéro Résidu de Pesticides vs Bio : les différences !

19

Le Zéro Résidu de Pesticides (ZRP) se présente comme la troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Il devient un nouveau modèle de production et propose une nouvelle offre de fruits et légumes.
Un résidu de pesticides est un reliquat de substances actives présent dans ou sur les fruits et légumes et dû à l’emploi d’un produit phytopharmaceutique.

L’agriculture biologique est une obligation de moyens. Les cultures doivent se faire en pleine terre avec zéro produit de synthèse utilisé pendant la culture.
Les producteurs ZRP ont eux une obligation de résultat. Il ne doit pas y avoir de résidu de pesticides à la fin de la production, dans la limite de 0.01 milligramme de pesticides par kilogramme de fruits et légumes, ce qui représente la plus petite valeur quantifiable actuellement par les scientifiques. En dessous, il est impossible de mesurer avec certitude.

L’agriculture ZRP permet de réduire l’épandage de pesticides grâce à des auxiliaires biologiques (utilisation d’insectes auxiliaires prédateurs d’autres espèces qui attaquent les plantes…) et des méthode alternatives (un désherbage mécanique au lieu d’utiliser des produits chimiques …).
Egalement, ils sont soumis à deux listes de produits : une liste noire avec des produits à bannir totalement et une liste rouge avec des produits à utiliser le moins possible. Ainsi, la production en ZRP est soumise à l’analyse de 400 substances actives utilisées dans les pesticides et homologuées en France.

Banagrumes, multispécialiste du fruit, vous propose des agrumes en ZRP (clémentines et oranges) en direct production qui respectent (contrôles à l’appui) les cahiers des charges annoncés par la production, et notre environnement. Notre équipe de passionnés reste à votre disposition pour échanger et vous proposer le meilleur des fruits.

<< Retour aux actualités