Un coup de cœur, un fruit original, l’arrivée d’un produit de saison, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous présenter chaque semaine ses nouveautés, avec des anecdotes et informations santé que vous pourrez partager avec vos clients !
La fraise Guaperal de Huelva
Jose n’était pas destiné à devenir producteur de fraises à Huelva. Entré un peu par hasard dans ce milieu relativement fermé, il s’est vite distingué par son amour pour les choses bien faites. Il suffit de contempler le travail de sélection du fruit ainsi que la rigueur de la confection depuis les premiers colis en début de campagne jusqu’aux derniers ; cette obsession constante chez lui pour la perfection, l’a évidemment entraîné dans les toutes premières marques qualitatives du marché. Le résultat de ce labeur, est aussi de pouvoir vous offrir la meilleure sélection d’un des fruits les plus riches en vitamines C. Comme tous les fruits rouges, la fraise est dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Celles de Jose de Guaperal sont cultivées, contrôlées et certifiées en agriculture raisonnée !
Les pastèques et melons Amador
Rosa et Candido sont la fratrie, représentante de la 2è génération de la pastèque et du melon Amador. Leur magasin, situé à Real de Gandía, près de Valence, sélectionne et expédie le meilleur de leurs productions. Qu’ils viennent du Sénégal ou d’Espagne, avec ou sans pépins, noires ou striées pour les pastèques, jaunes ou verts pour les melons, ils nous régalent chaque année, et les consommateurs, toujours plus nombreux, en sont fans ! Fruits désaltérants par excellence, très peu caloriques, ils peuvent servir de coupe-faim soit en les croquant directement tranchés, soit en salade de fruit, coupés en dés, servie bien fraîche et mélangée simplement avec des feuilles de menthe en lamelles. A consommer sans modération !
La Tarocco Santi de Sicile
La tarocco est une variété très ancienne d’orange, qui ne peut être cultivée que dans de rares zones de la Sicile, car elle ne vire au rouge que lors de brusques changements de température entre le jour et la nuit.
Cela donne un fruit très riche en antioxydants, si précieux pour la santé.
La famille Manganaro-Rindone débute sa saison de tarocco grâce à ses orangers de plus de 120 ans, qui sont un véritable cas d’école pour les ingénieurs agronomes de la région et au-delà. Le secret d’une telle longévité ? Un sol caillouteux qui draine l’eau, évitant ainsi sa stagnation et l’apparition de champignons et bactéries.
Que dire de plus ? Qu’elle est cultivée avec amour et son goût si délicat vous y fera revenir à coup sûr !
La fraise Florida Pearl® Guaperal de Huelva
Imaginez-vous que la fraise n’est pas un fruit ! Scientifiquement parlant, ce sont les petites graines que vous apercevez dans ce que nous appellerons la baie, qui le sont ! Et la véritable graine, celle à partir de laquelle on fait repousser la plante, est encore à l’intérieur de celles-ci !
Bref, si je ne vous ai pas encore perdu, et que je vous dis que cette fraise est blanche car issue de la manipulation génétique (et non pas transgénique !), telle qu’on la pratique en agriculture depuis la nuit des temps, vous n’allez pas me croire !? Et bien si ! Cette variété découle d’une variété ancienne, qui a bien failli disparaître, mais que nous redécouvrons aujourd’hui pour notre plus grand plaisir, et ce, grâce à notre ami José de Guaperal, un des producteur-distributeurs exclusifs de cette délicieuse variété.
La succulente Orri feuille BRIO d’Espagne ; )
Au début des années 2000, lorsqu’Abel Alarcón investit dans de nouvelles terres au nord-ouest de Valence, la question de la variété à greffer ne s’est pas posée longtemps.
C’étaient les débuts de la désormais célèbre Orri, issue de la recherche variétale israélienne et commercialisée dans le monde agrumicole uniquement auprès de détenteurs de licences.
Si l’Orri Brio se distingue par sa feuille, c’est pour souligner le fait que nos fruits, dont on connaît la parfaite traçabilité jusqu’à la parcelle près, sont d’une fraîcheur et d’une prestance incomparables. Et dire qu’elles sont bonnes n’est qu’un doux euphémisme !
Cueillies le matin même, grâce à une logistique parfaitement maîtrisée, elles se retrouvent sur vos tables 48 heures après ! Qui dit mieux ?
La Mandarine Tardivo di Ciaculli
Sans l’aide d’un collectif de défense des variétés anciennes et de la « biodiversité alimentaire » appelé Slow Food, cet arôme unique, et bien ancré dans notre mémoire, aurait bien failli disparaître. Le goût fruité de sa cousine la clémentine, de surcroît sans pépin, ne mit qu’une trentaine d’années pour la détrôner. Sa culture avec des méthodes traditionnelles dans la cuvette entourant Palerme appelée la « Conca d’Oro », ne couvre plus les 15.000 ha d’autrefois. Mais qu’importe ! Quand Giovanni parle avec tant de fierté des 150 agriculteurs qu’il représente, on sent l’émotion contagieuse de la passion qui l’anime et nous nous sentons investis par cette mission de faire redécouvrir ce fruit quasiment oublié.
La Minéola
La minéola est un agrume hybride, croisement entre une mandarine et un pomelo. Pourvue d’une peau épaisse mais qui se détache facilement, sa pulpe est juteuse et sucrée avec une pointe d’acidité.
Originaire de Floride (son nom provenant de la ville de Minneola), elle est majoritairement cultivée aux USA, en Israël, en Égypte, en Turquie et au Pérou.
La minéola est peu calorique et riche en vitamine C. En effet, 100 g de minéola peuvent apporter la moitié du besoin journalier en vitamine C d’un adulte. Utilisée dans une sauce, elle accompagnera parfaitement votre magret de canard. Consommée nature, elle révèle son caractère dès le 1er quartier et est particulièrement désaltérante.
L’essayer, c’est l’adopter !
La frécinette BRIO d’Équateur, le goût éco-responsable !
Notre producteur Tenka produit de la frécinette depuis 2015. Sa plantation est située dans la province de Santo Domingo de los Tsáchilas, à environ 200 km de la capitale, Quito.
Tenka signifie cœur dans la langue Tsafiqui, une langue autochtone parlée dans cette région du Nord-Ouest de l’Équateur. Cet hommage à la communauté autochtone, reflète la générosité de leurs terres et l’abondance de celles-ci.
Chose rare, leur système d’irrigation est 100% naturel et non pas artificiel comme dans la plupart des autres bananeraies. La pluie et l’humidité des sols, associées à la topographie particulièrement vallonée du lieu, lui confèrent une parfaite irrigation totalement maitrisée.
Avec un mode d’acheminement plus respectueux de l’environnement (par voie maritime), la frécinette Brio d’Équateur a donc largement de quoi vous séduire ; son excellent goût sucré à maturité devrait terminer de vous faire craquer !
La Sanguinelli Brio d’Espagne, l’orange sanguine par excellence !
Chaque année, nous l’attendons avec impatience… Encore plus vitaminée que les oranges blondes, un seul fruit couvre largement nos besoins journaliers en vitamine C. Ce sont les anthocyanes qui lui procurent cette coloration rouge sang ainsi que les différentes propriétés médicinales qui y sont rattachées ; ce composant aide à faire baisser le « mauvais » Cholestérol, protège des maladies cardio-vasculaires, agit comme antioxydant naturel, et produit du collagène, indispensable au développement et maintien de la peau, des os, dents et cartilages. Tout cela dans un seul fruit, en Brio, et en « IGP Agrumes Valenciens » ! On ne va pas se priver !
Les raisins sans pépins, un marché en pleine révolution !
Rosé, noir ou blanc, le marché du raisin de table sans pépin a engagé sa révolution. Les variétés se succèdent et ne cessent de nous surprendre ! C’est le cas du Arra 15 , du Candy Hearts ou encore du Candy Crunch qui ont ce goût de bonbons sucrés (voire de barbapapa !) pour dénominateur commun. Ces arômes artificiels ne sont pas le résultat de modifications génétiques, sinon de la sélection de variétés obtenues grâce aux techniques d’hybridation. Ces nouveautés ont vocation à faire aimer les fruits aux jeunes générations. La saison import a démarré depuis quelques semaines et nous sommes heureux de vous les faire découvrir !
Le kumquat d’Espagne
Le kumquat est le plus petit des agrumes connus à ce jour ! Originaire de Chine, on le retrouve en Europe au 19è s. Plus résistant au gel que la plupart des autres variétés (jusqu’à moins dix degrés), il est souvent utilisé comme arbuste décoratif dans les jardins. Ses propriétés supposées sont nombreuses, parmi lesquelles on peut citer sa faculté à aider la digestion, son utilisation en complément d’un régime amaigrissant, pour réduire le risque de cataracte ou la lutte contre le mauvais cholestérol. Il se consomme avec sa peau : sa saveur aigre-douce, sa pulpe sucrée lui procurent son caractère bien trempé ! Pour ceux d’entre nous qui l’apprécions, et pour bénéficier de tous ses atouts, nous vous recommandons de le suivre au fil des mois: vous verrez que c’est au printemps que ce fruit est à son summum !
La Salustiana Brio Fruits d’Espagne
L’orange salustiana est la première orange à jus de la saison. Découverte en Espagne dans les années 50, à partir d’une mutation d’orange commune, elle est l’obtention la plus récente du bassin méditerranéen. Et si vous vous demandiez d’où provient son nom, c’est Don Salustiano Pallas, propriétaire du jardin de l’Enova (Valencia) où l’on détecte son origine, qui en reconnait la paternité.
Sa chair extrêmement juteuse, sa forme légèrement aplatie et la quasi absence totale de pépins, la rendent reconnaissable entre toutes, et surtout lui confèrent les principaux atouts qui font d’elle l’incontestable reine des oranges à jus. Elle fond littéralement sur le presse-agrume, et l’abondant jus qu’elle libère, est d’une douceur sucrée, délicate et parfumée.
Bref, toutes les qualités nécessaires à l’apposition du sceau de la qualité Brio Fruits.
Orange, Citron, Clémentine LusoMel du Portugal
Entre Alentejo et Algarve, D. João entretient des partenariats de longue date avec plusieurs producteurs, sur près de 500 Hectares.
LusoMel est une marque de produits portugais de haute qualité, née de la volonté d’un exportateur de développer un label de confiance, facilement reconnaissable pour le consommateur français.
Avec 20 années d’expérience dans son domaine, D. João vous apporte des agrumes d’excellence du champ à la table avec la plus grande fraîcheur, et au prix d’une logistique implacable. Si déguster LusoMel vous transporte déjà au cœur du Portugal, la douceur du « miel » auquel la marque fait référence, envoûtera votre palais sans le moindre doute !
Le citron Primofiori Brio d’Espagne
Juan est un passionné comme on n’en fait plus ! Il a toujours su qu’il reprendrait les plantations de citron de son père. Pour cet agriculteur, ultra spécialisé dans ce fruit-condiment, pas de blague ; soit la qualité correspond au cahier des charges de Brio Fruits, soit elle ne correspond pas. Sa production est menée en agriculture raisonnée, et est certifiée GlobalGap. Son rêve ultime : emmener ses collègues de Librilla, le berceau du citron dans la région de Murcie, vers une AOC « Limones de Librilla » faisant reconnaitre à la fois le terroir et leur savoir-faire au niveau européen. La preuve ? Il est le seul agriculteur à savoir maintenir en état de produire des citronniers centenaires, forçant ainsi l’admiration de ses pairs !
La campagne d’agrumes Brio Fruits d’Espagne est de retour !
Pour sa 49è campagne, notre marque historique continue d’investir dans son avenir et celui de toutes ses parties prenantes. Le toit de sa station d’emballage a fini d’être totalement recouvert de panneaux photovoltaïques, afin de passer en totale autonomie au niveau de sa consommation électrique. Située à Gandia, à 70 km au Sud de Valencia, en plein cœur de l’« IGP Citricos Valencianos », elle est certifiée GlobalGap, Grasp, IFS et BRC et va maintenant tendre à minimiser son empreinte carbone. La matière plastique sera progressivement remplacée par du carton pour les fruits diffusés en filets, le logo Brio Fruits sera désormais présent sur les sacs en toile de jute et un pitufo de 2kg vous sera présenté cette année. Le plan d’investissement en terres de culture continue, et 6 hectares nouvellement couvertes augmenteront la surface de verger protégée de la grêle et du vent afin d’assurer à notre clientèle un produit toujours plus qualitatif, visuellement et gustativement. En bref, Brio Fruits, une entreprise prête à relever les défis de demain !
La banane Antillaise : savoureuse et durable
La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France ; la Martinique et la Guadeloupe ont la part belle, ayant eu depuis toujours une place très spéciale dans notre cœur car elle est reconnue pour sa saveur unique. Depuis que martiniquais et guadeloupéens se sont regroupés en 2012, la production s’est organisée et de nombreux efforts ont été menés pour rendre cette agriculture bien plus durable. Aujourd’hui l’ensemble des producteurs antillais sont les fers de lance de la banane agroécologique dans le monde. Par exemple, on ne désherbe plus depuis quelques années ; des plantes couvre-sol prospèrent au pied des bananiers et il est fréquent d’y observer le retour d’une faune endémique de ces îles caribéennes.
Quand saveur et méthodes rassurantes s’associent, les consommateurs plébiscitent et en redemandent !
La Newhall Santi de Sicile, l’authentique !
Vous êtes de plus en plus nombreux à la plébisciter : la Newhall avec feuilles Santi de Sicile revient pour une nouvelle saison. Cette marque est désormais reconnue au niveau national, pour sa qualité gustative, sa fraîcheur et une jutosité incomparables ! Elle a su séduire une clientèle réputée difficile mais qui a su s’affranchir de l’exigence d’une plastique sans reproche, pour ne privilégier que sa qualité intrinsèque : avec Santi nous retrouvons le vrai plaisir de déguster une orange de table ! Dans la lignée du père disparu qui nous a transmis son prénom Santi, les frères Rindone, s’évertuent à faire perdurer la tradition, en agriculture raisonnée. L’authentique Newhall Santi est là, jusqu’à fin avril ! Profitez-en !
La banane Orlana Fairtrade de Côte d’Ivoire,
L’engagement de la marque Orlana dans une démarche à la fois sociale et environnementale, se poursuit au travers de cette sélection Ivoirienne. L’association avec des petits producteurs implantés historiquement sur les terroirs les mieux adaptés à la banane et les plus proches du port d’Abidjan permet de combiner à la fois le savoir-faire, la proximité et ainsi garantir à cette sélection fraîcheur et saveur incomparables.
Déchargées sur un port français dans une quête permanente de rationalisation logistique et de maîtrise des coûts, nos bananes arborent fièrement le logo Fairtrade qui donne tant de sens à votre achat.
Orlana, la marque de fruits conventionnels qui fait du bien à la santé et à la planète !